Comment entretenir des chaussures en cuir ?

Diverses matières sont travaillées pour se chausser, mais des chaussures en cuir sont préférées pour les propriétés de cette matière naturelle. Et par voie de conséquence, leur entretien méticuleux est plus exigeant pour une longévité qui peut s’étaler sur plusieurs années. 

Les différents types de cuir, la fabrication

Le cuir, tiré des peaux des animaux de toutes espèces, bovins, caprins, sauriens, oiseaux (autruche), poissons (raie)… est une matière première dite « noble ». Touchant à l’écologie et la protection des animaux, la vente de peaux est strictement réglementée (CITES). Le cuir brut a deux faces: la partie externe dite côté poil et interne appelée côté chair. Deux couches également: la couche externe nommée « la fleur » et la couche interne, « la croûte. C’est à ce stade que le cuir est travaillé. Le cuir présente plusieurs aspects et le meilleur est lisse correspondant à un cuir pleine fleur. Quelles qu’elles soient, les peaux subissent un processus de transformation lourd qui comporte:

  • Le salage: élimination de l’eau des tissus et des micro-organismes avec du sel de mine;
  • Le dessalage triage des peaux après 15 jours suivant leur épaisseur;
  • Le travail de rivière: comprenant 5 opérations à la file;
  • Le tannage: consiste en transformation de la peau en cuir;
  • Le corroyage finition: transformation du cuir pour sa destination finale.

Tout ce travail explique le prix élevé de cette matière première et le soin à apporter vos chaussures de cuir.

Entretien du cuir facile, mais méticuleux

Le cuir est un produit naturel solide, élégant et facile à entretien avec de la bonne volonté. La première bonne réaction est de lui offrir un bon rangement avec un meuble à chaussures. De même, utiliser un embauchoir pour préserver les formes est utile. Les chaussures peuvent être humides à cause de la transpiration ou de la pluie, les faire sécher sur l’embauchoir. Essayez d’avoir au moins deux paires de chaussures que vous alternerez pour laisser à chacune le temps de s’aérer sur l’embauchoir. Pour le nettoyage, le meilleur moyen est de dépoussiérer soigneusement les chaussures avant application du lait ou de la crème nourrissante pour cuir avec un chiffon léger ou du coton. Enfin, vous pouvez cirer avec une brosse souple et laisser reposer 5 min avant de lustrer.

Ces opérations sont à entreprendre régulièrement pour le bien de vos chaussures en cuir.

Quelques conseils sur les pratiques à éviter

Ne faites jamais l’impasse sur l’application de lait hydratant pour cuir avant le cirage. Le lait doit être utilisé une fois tous les 15 jours pour des chaussures souvent sollicitées. Attention aux produits et aux pubs mirobolants, mais gorgés de produits chimiques. Vos chaussures s'abîmeront. Pour la brosse à lustrer, choisissez-la en crin de cheval. Ne vous faites pas arnaquer avec celles attirantes, mais inefficaces et plus chères. Si vos chaussures sont humides en rentrant, mettez-les de suite sur l’embauchoir, car la chaleur dessèche et déforme le cuir. Ces quelques conseils vous permettront de prendre soin de vos chaussures en cuir pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.