On a toujours considéré le « streetwear » comme un style décontracté, trop classique, et même, cheap. Mais grâce à certains créateurs comme Kanye West ou James Jebbia, il a réussi à se faire une place sur le podium des grands défilés. On peut même dire qu’aujourd’hui, le monde du luxe s’inspire beaucoup de ce style à la fois confortable et branché. Voici notamment quelques codes vestimentaires que le luxe a pris du streetwear.
Le sweat à capuche et le T-shirt oversize
On ne pourrait pas parler de style streetwear, sans évoquer ces 2 types de vêtements : le sweat à capuche et le T-shirt oversize. Il est donc évident que certains créateurs se sont penchés particulièrement sur ce genre de vêtements. Tel est le cas de Kanye West avec sa marque Yeezy ou de celle de Hugo Boss, qui fabrique des T-shirts amples et en toute taille. D’ailleurs, la
nouvelle collection de vêtements haut de gamme et sportswear Hugo Boss est à ne pas manquer si vous voulez être chic et élégant.
Néanmoins, il faut savoir associer ces deux vêtements avec les bonnes tenues. Comme ces derniers sont assez larges, il faut les porter avec des vêtements plutôt légers et fins. Il est également possible d’affiner le T-shirt grâce à une petite ceinture ou un sac banane à mettre à la taille (pour les femmes).
Les vêtements larges et amples
Le streetwear provient de l’époque 80, 90, là où le rap était beaucoup sollicité. Et quand on parle de rap, on pense immédiatement aux vêtements larges et volumineux.
Dans le monde du luxe, on a voulu garder ce code vestimentaire du streetwear, mais de manière revisitée. Par exemple, au lieu de porter un pantalon baggy, comme dans les années 80, on préférera plutôt les joggings, le jean fuselé ou le boyfriend avec un côté troué pour les hommes. Pour les femmes, les pantalons coupe dad et le flare sont très tendances pour cette année. On va néanmoins les associer avec des tenues plutôt fines, comme avec les sweat à capuches et le T-shirt oversize.
Les baskets en toute occasion
Auparavant, il fallait absolument être en talons pour être chic et luxueux. Mais aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas. On peut composer un look élégant, tout en portant des chaussures plates comme les baskets. D’ailleurs, ce genre de chaussures peut désormais se porter à toute occasion : dans les rues, à la fac, au travail, et même, dans les soirées. Des célébrités comme Kristen Stewart ou Joachin Phoenix n’ont d’ailleurs pas tardé à l’adopter durant leur apparition sur le tapis rouge.
On distingue notamment plusieurs types de baskets actuellement, mais les plus tendances sont les sneakers70s, les vans, les converses et les New-balance. Les baskets effet cranté sont aussi à privilégier. Quant à la couleur, le blanc reste au premier rang, même si les couleurs vives et variées sont aussi de plus en plus convoitées par les designers. Enfin, certaines marques n’hésitent pas à ajouter quelques détails en fourrure, en flanelle, …pour apporter plus d’originalités.