Quels produits cosmétiques utiliser pour entretenir le teint ?

La peau est complexe et fragile. Bien la connaître est essentiel afin de ne pas se tromper sur les produits à utiliser. Des cosmétiques contraires à ses besoins peuvent avoir des effets contraires et l’altérer. Aussi, connaître son type de peau est la première démarche à entreprendre avant tout achat de lotions et crèmes pour soins. 

Les différents types de peau

C’est l’enveloppe qui recouvre le corps humain, donc le visage. Sa qualité et le taux de filtre hydrolipidique déterminent son type. L’hydrolipidie est constituée de sébum (contre la perte en eau des cellules, et combattre les germes et bactéries), de sueur et d’eau pour l’équilibre thermique. L’hydratation en profondeur est ainsi assurée. Le type de peau n’est pas à confondre avec son aspect. Celui-ci reflète un état de santé ou un incident passager (rougeurs, sueur…) Quatre grands types de peau sont répertoriés, les mêmes que la classification des cosmétologues : la peau grasse, la peau mixte, la peau sèche et la peau normale avec chacun leurs spécificités.

Des cosmétiques idéaux pour chaque type de peau

Pour connaître votre type de peau, procédez à la reconnaissance basée sur vos sensations : dessèchement, rougeurs, tenue du maquillage. À l’issue, choisissez vos produits compatibles aux caractéristiques de chacun :

  • Crasse, la peau est favorable aux boutons, à la sueur, aux poils, avec les pores dilatés surtout dans la zone médiane en T : le front, le nez, le menton, les tempes. Usez quotidiennement de nettoyants/exfoliants, astringents. Préférez les crèmes hydratantes légères, purifiantes et matifiantes ou anti-brillances.
  • Mixte, elle présente les mêmes particularités qu’une peau grasse à un degré moindre. Elle est plus délicate au niveau des joues. Optez pour des nettoyants/exfoliants pour l’affinement du grain.
  • Bannissez les lotions décapantes et préférez des produits médiums pour ne pas irriter l'épiderme. Évitez ceux qui sont trop riches pour ne pas accentuer la brillance.
  • Sèche et mi-sèche dite aussi peau réactive, elle exige du confort. Elle a tendance à peler, à rougir… à la moindre agression. En déficit hydrolipidique, les soins riches et onctueux tels que les laits et les huiles (coco, argan, amandes…) sont recommandés. Les produits cocooning sont efficaces.
  • Normale, c’est l’idéal. Elle ne présente aucun problème particulier et l’équilibre en eau et lipides est parfait. Les soins tendront simplement à préserver cette bonne santé avec les cosmétiques pour peau normale. 

Les bonnes habitudes pour une belle peau

Un mot sur la peau mature. Il n’est pas question d’âge, mais d’observations à la ménopause : dessèchement et fragilité. Des soins spécifiques sont prévus pour prévenir le vieillissement cutané. Des produits riches en nutriments et principes actifs pour le visage. Comme les crèmes raffermissantes ou de fermeté. Et pour garder un joli teint, prenez les bonnes habitudes. La première, toujours nettoyer le visage avant application de vos différentes crèmes de soin. Et restez jeune et resplendissante avec un teint éclatant.